CINÉPHILO

Cinéma et philosophie, une méthode.

CINÉPHILO dans la presse

LE FIGARO
La philo par les films
Cinéphilo d’Ollivier Pourriol

On peut être normalien, agrégé de philosophie et se rendre accessible au plus grand nombre. Et ce n’est pas un mince exploit que réussit Ollivier Pourriol avec ce Cinéphilo. Son idée ? Il nous offre de très belles leçons de philosophie en appuyant sa démonstration sur des exemples de grands films. D’apparence complexes, les théories des penseurs, illustrées par des scènes ou des dialogues mémorables, deviennent ainsi plus claires et plus concrètes. Des exemples ? L’auteur établit un rapprochement entre la jeune femme aveugle du Village de Night Shyamalan et Le Discours de la méthode. Rappelons que cette femme, au risque de provoquer un malheur, ose franchir les frontières du village dans le but de trouver le remède à la maladie de son amoureux. Chez Descartes, nous dit Pourriol, cela donne : « Quand l’entendement ne peut fournir de clés, c’est à la volonté de donner la résolution nécessaire pour mener une action. »

On vous conseille aussi les savoureuses pages sur le Traité des passions (Descartes encore)expliqué via American Beauty. C’est superbe. Il y a la question de l’immortalité soulevée avec Highlander (l’immortel ignore sa vraie nature). Ou, encore, Sixième Sens qui illustrerait les propos de Spinoza sur la conscience et la perception. Ollivier Pourriol fait référence à de nombreux longs métrages (Matrix, Fight Club, X-men, Blade Runner, Forrest Gump, Cet obscur objet de désir...). Et, avouez-le, quand on a la chance d’avoir des profs comme Brad Pitt, Carole Bouquet, Bruce Willis, Tom Cruise ou Annette Bening, on a tout de suite envie de comprendre. Un livre d’intérêt public.

MOHAMMED AÏSSAOUI

Depuis 2002

Cinéphilo est un format au ton unique alternant extraits de films et analyses philosophiques, créé par Ollivier Pourriol avec Elisha Karmitz en 2002 chez MK2.

C’est aussi neuf saisons au MK2 Bibliothèque, trois saisons à la cinémathèque de Nice, trois saisons à la Philharmonie de Paris, une année à la Maison de la Poésie, deux saisons à la Cité Internationale de la BD d’Angoulême. Ou encore des séances spéciales à La Sorbonne ou à la Maison de la Poésie (avec des invités comme André Manoukian, Atiq Rahimi, Éric de Montgolfier), des rencontres scolaires et des interventions en entreprises avec Philosophie Magazine (Philonomist) ou le Collège des Ingénieurs.

En français ou en anglais, ce format de ciné-conférences a satisfait des clients aussi exigeants et variés qu’Hermès, Le Bon Marché, Eurogroup consulting, Fnac-Darty, Crédit Agricole, Club Med, Bouygues, Orange, Accenture, Dior ou ADP. À chaque fois, c’est un nouveau public, de nouvelles attentes, et l’occasion d’aborder en douceur et si possible avec humour les questions les plus brûlantes.

C’est également deux livres, Cinéphilo et Vertiges du désir (Cinéphilo 2) et deux saisons de l’émission Studio Philo sur OCS.

Les prochains événements sont indiqués ici.

Quelques exemples de conférences Cinéphilo

cinéconférences sur mesure

« Audace et décision », « La force des rêves », « Le pouvoir des femmes », « Travailler ensemble », « L’intelligence artificielle », voici quelques-uns des thèmes les plus demandés en ce moment. Chaque séance est créée sur mesure, adaptée à son public, en français ou en anglais.

  • Le pouvoir des femmes

    « La femme est la gardienne de la forme humaine. » Alain

    Image Not Found On Media Library
    Women power
  • La force des rêves

    « On ne fait rien de bon à contre-cœur, c’est-à-dire à contre-rêve. » Gaston Bachelard

    Image Not Found On Media Library
    The power of dreams
  • Audace et décision

    "Le secret de l'action, c'est de s'y mettre." Alain

    Image Not Found On Media Library
    Boldness and decision

Cliquez sur l’écran ci-dessous (chaîne Dailymotion)

Cinéphilo "Le temps du désir"

cinéphilo - Ollivier Pourriol - cinéma philosophie - Studio Philo