Filmé à la Philharmonie de Paris le 22 octobre 2016
Selon le philosophe Alain, tous les arts naissent des mouvements du corps humain. Par une discipline de fer, le danseur détache son corps des fonctions naturelles pour atteindre la pure expression. La danse libère la vie de ce qui en elle n’était que survie.
Paul Valéry observe, avec sa finesse habituelle: “ce corps qui danse semble ignorer ce qui l’entoure. Il semble bien qu’il n’ait affaire qu’à soi-même et à un autre objet, un objet capital, duquel il se détache ou se délivre, auquel il revient, mais seulement pour y reprendre de quoi le fuir encore…
C’est la terre, le sol, le lieu solide, le plan sur lequel piétine la vie ordinaire, et procède la marche, cette prose du mouvement humain.
Oui, ce corps dansant semble ignorer le reste, ne rien savoir de tout ce qui l’environne. On dirait qu’il s’écoute et n’écoute que soi ; on dirait qu’il ne voit rien, et que les yeux qu’il porte ne sont que des joyaux, de ces bijoux inconnus dont parle Baudelaire, des lueurs qui ne lui servent de rien.”
Films: Pina, Les Rêves dansants, Les Chaussons rouges, Black Swan, Billy Elliot
One Flat Thing, Reproduced by William Forsythe from dance-tech.TV on Vimeo.
Interview de Darren Aronofsky pour Philomag.
Lire Philosophie de la danse, de Paul Valéry.
Découvrir d’autres sujets: http://www.ollivierpourriol.fr/blog-op/
Laisser un Commentaire