Programme Cinéphilo 2023 à la Filmothèque
Les séances Cinéphilo créées par Ollivier Pourriol en 2005 chez MK2, puis à la Philharmonie de Paris, à la Sorbonne, à la Maison de la Poésie et au Forum des Images pour les enfants, reprennent en 2023 à destination du public étudiant et adulte à la Filmothèque dans le Quartier Latin.
Le deuxième samedi du mois de 14h à 15h30
TARIFS : Tarif plein 10 euros /étudiant 6 euros
La Filmothèque, 9 rue Champollion 75005 Paris
Programme
14 janvier : La promesse des catastrophes
11 février : Vie et mort de la nature
11 mars : Le désir de reconnaissance
8 avril : Le sens de la guerre
13 mai : L’invention de la surveillance (I)
10 juin : L’invention de la surveillance (II)
14 janvier 2023
La promesse des catastrophes
Soleil vert, Blade Runner, Le jour d’après, le cinéma nous offre autant d’images qu’on voudra d’un monde dévasté par nos soins. A quoi nous servent ces images, et que nous veulent-elles ? Nous mettent-elles en demeure de fonder une véritable écologie ou sont-elles elles-mêmes une pollution supplémentaire ? Une catastrophe, étymologiquement, c’est un renversement. Et, paradoxalement, comme nous le verrons ensemble, une catastrophe annoncée est toujours aussi une promesse…
Films : L’âge de glace, Le Jour d’après, Titanic, Une vérité qui dérange
Références : Descartes, Leibniz, Kant, Michel Serres
11 février 2023
Vie et mort de la nature
L’être humain peut-il être conçu comme autre chose qu’un être contre-nature ?
Hegel a appelé « négativité » notre capacité indéfinie à transformer ce qui nous entoure, à travailler, à créer du nouveau et à nous créer en retour. Toute notre puissance repose sur cette dénaturation. Est-il possible d’envisager aujourd’hui quelque chose comme une renaturation, ou un nouveau rapport avec le monde animal et les milieux non-humains ? À quoi pourrait bien ressembler, pour reprendre l’expression de Michel Serres, cet éventuel « contrat naturel »?
Films : La Planète des Singes, Greystoke, Avatar
Références : Descartes, Hegel, Gilles Deleuze, Michel Serres
11 mars 2023
Le désir de reconnaissance
Le désir de reconnaissance, disait Hegel, est le moteur de l’histoire humaine. Tout ce que nous faisons aurait pour but, selon lui, de nous faire reconnaître comme humains, c’est-à-dire comme esprits. Et ce désir serait à l’origine de l’art, du droit, aussi bien que du travail ou de la guerre. Du plus humain comme du plus inhumain. Pour le satisfaire, il faut être capable de mettre sa vie en jeu… Dans notre société d’ultra-consommation, ce désir de reconnaissance est-il toujours d’actualité ? Et s’il est toujours aussi vif, n’a-t-il pas radicalement changé de forme et de but ?
Films: L’Étoffe des héros, Heat, L’enfer du dimanche, Ratatouille
Références : Hegel, Rousseau, René Girard
8 avril 2023
Le sens de la guerre
Quoi de plus absurde, de plus inhumain que la guerre ? Et pourtant, quoi de plus rationnel, de plus humain ? Les animaux ne se font pas la guerre. Une guerre se déclare, elle ne naît pas des relations entre individus mais entre États, autrement dit, la guerre naît du droit, c’est une invention humaine. Ce paradoxe, on ne le saisit jamais aussi bien qu’au cinéma, qui nous fait partager à hauteur humaine les contradictions de la guerre, son sens aussi bien que son non-sens.
Films: Kingdom of Heaven, 300, Capitaine Conan, La ligne rouge
Références: Rousseau, Hegel, Alain, Walter Benjamin, Paul Virilio
13 mai 2023
et 10 juin 2023
L’invention de la surveillance (I et II)
« La visibilité est un piège » disait Michel Foucault dans Surveiller et punir. Nous sommes passés en deux siècles à peine d’un monde discret, où l’individu, à moins d’être glorieux, menait une existence invisible, à une société de l’hypervisibilité et de la surveillance permanente. Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là, quel est l’avenir de la surveillance, peut-on y résister ?
Films: Minority Report, Truman Show, Papillon, Braveheart, Demolition Man, 1984
Références: Rousseau, Michel Foucault, Gilles Deleuze
Laisser un Commentaire