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L’école à la maison: temps initiatique ou temps disciplinaire?

2 avril 2020
-
Podcasts, Presse, Textes
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Aucun commentaire
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Posté par Ollivier Pourriol

OUI, c’est le moment de relâcher le temps disciplinaire pour en faire un temps initiatique

 

J’entends beaucoup de parents craindre de « perdre du temps », de prendre du retard sur les programmes : je crois que nous ne devrions pas céder à cette angoisse du rattrapage. Je pense à une distinction faite par Michel Foucault, dans Surveiller et Punir [1975], entre le temps disciplinaire et le temps initiatique. Le temps disciplinaire est en quelque sorte celui de l’école : la temporalité y est rectiligne, avec une injonction à être toujours attentif, un rythme d’apprentissage soutenu, chronométré. Ce temps-là est aujourd’hui suspendu, et nous ne devrions pas chercher à reproduire le temps quantifié de l’école à la maison. À la maison, on a davantage de temps pour comprendre et apprendre. J’y vois une occasion d’expérimenter un nouveau temps initiatique. Le temps initiatique ressemble davantage à une spirale : le processus d’apprentissage est lent et perfectionniste, il nécessite de longues phases de maturation, de ressassement, mais aussi des phases d’oubli et d’expérience de l’ennui, à la manière de Baudelaire. Explorons donc les rythmes réels de l’attention et de l’apprentissage. Il ne s’agit pas de faire l’éloge de la paresse, au contraire : renouer avec une temporalité libérée de la quantification ouvre pour l’enfant la possibilité de travailler réellement, plus librement. Je pense, par exemple, aux modèles du compagnonnage et des arts martiaux : l’élève n’est soumis à un examen qu’une fois qu’il a acquis les compétences qui sont attendues de lui, jamais avant. Il n’y a donc jamais d’échec : l’épreuve n’est pas un risque, mais plutôt une reconnaissance, un moment d’extériorisation des compétences déjà acquises.

Je crois donc que ce moment est l’occasion pour les professeurs d’expérimenter une nouvelle relation avec leurs élèves, qui soit moins fondée sur la discipline. C’est bien plutôt la « discontinuité pédagogique » que nous devrions poursuivre, en cherchant ce qui est spécifique au moment que nous vivons. Ne transformons pas la maison en enfer scolaire : c’est le moment d’explorer de nouvelles voies, afin de retrouver le sens premier de l’éducation. Étymologiquement, ex ducere, la racine latine du mot « éducation », signifie conduire hors de la famille naturelle, vers l’autonomie : avant d’être un impératif scolaire, l’éducation est un désir d’élévation morale, le désir de se déployer et de devenir soi. Concrètement, cela signifie que le professeur doit avoir le rôle d’un accompagnant : plutôt qu’une surveillance verticale, le modèle doit être celui d’une recherche commune, d’une exploration libre par l’élève.

Or ce rôle d’accompagnement ne peut pas être rempli par les parents, qui sont incompétents en matière d’éducation scolaire. Le philosophe Alain, dans Propos sur l’éducation [1932], remarque combien les parents sont de mauvais enseignants lorsqu’ils essaient de singer les professeurs. La relation parentale ne peut pas remplacer la relation pédagogique, parce que les parents ne peuvent pas être neutres à l’égard de leurs enfants, et que les enfants ont, de leur côté, très peur de décevoir leurs parents. Les parents ne devraient donc pas s’inquiéter de ne pas réussir à faire l’école à la maison. Nous vivons tous un temps très spécial, qui a surtout une valeur relationnelle : c’est le moment de relâcher le disciplinaire pour retrouver avec ses enfants un temps initiatique, par exemple en partageant avec eux ses passions.

En temps normal, nous avons souvent le sentiment que l’école est un lieu confiné, avec son règlement intérieur et ses règles parfois absurdes, par exemple concernant les téléphones portables. Le moment que nous vivons est l’occasion de revoir les règles, et de réinventer collectivement l’enseignement pour que l’école devienne davantage une fenêtre ouverte sur le monde.

Ollivier Pourriol

Pour lire l’intégralité de cet article sur le site de Philosophie Magazine, avec Cynthia Fleury qui propose une position différente, c’est ici.

Les recommandations d’Hervé Glasel, neuropsychologue:

Pour découvrir la position du philosophe Alain, c’est ici.

Pour écouter la séance Cinéphilo “Le sens de la famille”, cliquer ici.

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Ollivier Pourriol

Écrivain, philosophe, scénariste
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