Tous les posts publiés
32F91502-5459-4BDB-83DA-4ACAB59BF09B
La sottise ... Voici un extrait d'un texte inédit du philosophe Hubert Grenier, un corrigé de dissertation consacré à "la sottise", et adressé à ses élèves du lycée Louis-le-Grand. ... "Naïve, dit-on la sottise, en aucun cas. Elle serait bien plutôt retorse, sournoise, sur ses gardes. Le sot se méfie, c’est quelqu’un à qui on ne la fait pas. Le sot n’est pas candide, et vous auriez pu vous reporter sur…
En lire plus →
9fa59345c9bf8fb5dba7a25671972848
"...On sent bien que l’identité des civilisations signifierait la mort de la civilisation. Une civilisation se mesure d’abord à ceci qu’elle est capable d’apprécier, d’accueillir les autres. En ce sens, la barbarie ne précède pas la civilisation, elle la suit comme son ombre. La barbarie, c’est pour une civilisation de se prendre pour la civilisation, de s’identifier à la civilisation. Le culturel, n’est-ce pas la différence ? Il y a pourtant…
En lire plus →
web-maradona
« Dieu est mort », titre aujourd’hui L’Équipe, journal pourtant peu réputé pour ses scoops métaphysiques ou ses penchants nietzschéens. C’est que, figurez-vous, Dieu était footballeur. Il s’était incarné en Argentine et faisait des miracles à l’intérieur d’un rectangle de gazon. Contrairement à son homonyme à l’existence invérifiable, la sienne était avérée, et ses miracles aussitôt reconnus universellement. Nul besoin d’enquête du Saint-Siège ou de campagne de béatification. C’est que Dieu était…
En lire plus →
624
Image 15-11-2020 à 12.54
Ce questionnaire a pour but de recueillir votre sentiment sur vos expériences inoubliables, esthétiques ou existentielles. C'est pour un projet collectif dont j'espère qu'il sera à la fois beau, utile, et partageable. Merci de vous y prêter. Vous êtes libre d'y revenir pour le compléter quand bon vous semble, et de le partager autant que vous voudrez. Ollivier Pourriol cinephilo@hotmail.fr Chargement…
fullsizeoutput_194
Un Pays qui se tient sage, de David Dufresne     "Un Pays qui se tient sage" met le doigt sur une inversion majeure : là où les manifestants étaient, jusqu'à récemment, traités comme une foule anonyme à canaliser, éventuellement à repousser par l'utilisation de procédés ne visant personne en particulier (gaz lacrymogène, canon à eau), ils sont depuis quelques années visés comme individus (coups de matraque, tirs LBD ou Flash…
En lire plus →
vr4player-ready-player-one-img001
DIM 27 SEPTEMBRE 2020 À 15:00 Mondes virtuels et réalité numérique   On reprend les séances Ciné-Philo tous publics, à partir de 8 ans au Forum des Images le dimanche 27 septembre 2020 à 15h, avec une séance consacrée à "Mondes virtuels et réalité numérique". Peut-on dire que jouer à un jeu vidéo revient à explorer un univers, alors même qu’on ne bouge pas d’un cil ? Le virtuel est‑il pour autant…
En lire plus →
Image 09-09-2020 à 09.04
ABOUT THE FRENCH ART OF NOT TRYING TOO HARD Sick of striving? Giving up on grit? Had enough of hustle culture? Daunted by the 10,000-hour rule? Relax: As the French know, it’s the best way to be better at everything. In the realm of love, what could be less seductive than someone who’s trying to seduce you? Seduction is the art of succeeding without trying, and that’s a lesson the…
En lire plus →
unnamed
Éric de Montgolfier, ancien procureur général, s'interroge sur les étrangetés de la proposition de loi du député Ciotti visant l'interdiction de filmer les forces de l'ordre en intervention. Ce que propose cette loi, c'est tout simplement une violation systématique du code pénal, par la dissimulation de preuves. Voici sa tribune: "Mais qu'ont donc fait les policiers à Eric Ciotti? Y aurait-il au fond de son subconscient quelque secret qui pourrait…
En lire plus →
1d7c3eb_84b8444b6070497e880dd385956bdcb3-84b8444b6070497e880dd385956bdcb3-0
À Minneapolis, la semaine dernière, c'est une fille de 17 ans qui a filmé les quatre policiers qui ont tué George Floyd. 17 ans ! Je ne sais pas ce que vous faisiez à cet âge-là, moi je révisais mon bac devant la télé, je lisais Albert Camus devant Roland Garros, ou dans les coquelicots... Depuis cette vidéo, les États-Unis sont en feu, énormes manifs, émeutes, pillages, Trump qui veut envoyer…
En lire plus →
heat_1995_10_0
Chronique du jeudi 28 mai 2020 sur France Inter (Grand bien vous fasse, Ali Rebeihi) Cinéphilo Ollivier Pourriol · Peur De La Police PEUR DE LA POLICE   Il faut que je vous avoue quelque chose, j'ai des amis policiers. Je n'en suis ni honteux ni fier. Ce sont des gens comme les autres. Il y a quelque chose qui les distingue quand même, ils vivent dans la peur. Je…
En lire plus →
B1eg3TKIcAILONq
Liberté, liberté chérie! Écouter la chronique du 14 mai 2020 (France Inter, Grand bien vous fasse, Ali Rebeihi):   Je voulais attirer votre attention sur un phénomène étrange. Souvent, on ne s'aperçoit de la valeur d'une chose qu'une fois qu'on l'a perdue. J'en connais qui ne savent dire « Je t'aime » que quand on les quitte. Ou respirer : on n'y pense pas. On avale de travers, et on ne pense plus…
En lire plus →
unnamed
 Entretien avec Éric de Montgolfier sur les libertés publiques en mai 2020   Ollivier Pourriol : Bonjour Éric, qu'as-tu pensé de ce confinement sur le plan des libertés publiques ? Éric de Montgolfier : Peut-être le confinement met, non pas un terme, mais sous le boisseau, une liberté essentielle, celle d'aller et venir. Comme c'est dans un objectif de santé publique, enfin on l'espère, il faut l'accepter. Après, il faut veiller aussi…
En lire plus →
gettyimages-181327740
Séance du 12/12/09 enregistrée au MK2 Bibliothèque "Cité punitive et institution coercitive", Michel Foucault, Surveiller et punir (2/2) Films: Les Choristes, Au nom du Père, The Truman Show, Sliver
photo-1510772314292-9c0ad420734a
Une mini-séance Cinéphilo "Imaginer pour mieux vouloir" avec Gaston Bachelard, Long Way Home et Les Ailes du Désir....   Gaston Bachelard, auteur du merveilleux L’Eau et les rêves, habitait place Maubert, sur le boulevard Saint-Germain, une artère particulièrement bruyante. Il raconte qu’une nuit, empêché de dormir par le bruit constant de la circulation, il se mit à imaginer que le bruit des voitures était celui des vagues. Bercé par cette…
En lire plus →
3-Bartabas-et-la-Sacre-de-Stravinsky-©-Antoine-Poupel-Triptik
Le Sacre du printemps   Écouter la chronique:   J'ai eu un petit garçon l'été dernier. C'est donc son premier printemps. Il le passe confiné avec son père et sa mère dans un appartement à Paris, sans ses grands frères. Quand on sort, une fois par jour au mieux, il a beau faire beau, quelque chose pèse comme un couvercle, ce n'est pas la peur du virus, un peu évidemment,…
En lire plus →
35d5e6b1e8c10cbb7bdf8a7b1344ee4c
(Agrigente, Nicolas de Staël, 1953) "Il arrive que le silence en nous et la vérité existent l’un sans l’autre ou l’un par le refus de l’autre. Mais le silence est l’étui de la vérité." René Char 
EU_eztLXYAEzjdb
Réanimation   Ce matin, Ali Rebeihi m'a invité pour une carte blanche dans son émission Grand bien vous fasse sur France Inter. J'en ai profité pour évoquer un souvenir, et un oubli. En voici le texte:   "On parle beaucoup en ce moment de la réanimation, et du nombre de lits qui y sont pleins ou vides, mais sait-on vraiment de quoi on parle ? Réanimation, étymologiquement, c'est rendre l'âme à…
En lire plus →
Image 25-04-2020 à 10.19
Les morts et les vivants (Auguste Comte et demain)   J'aimerais, en ces temps troublés, vous parler d'Auguste Comte, que je considère un peu comme un voisin, puisque sa statue trône 24h sur 24, sept jours sur sept, place de la Sorbonne, sans besoin de la moindre attestation, non loin du 10 rue Monsieur le Prince, son dernier domicile. Auguste Comte a passé sa vie à enseigner de manière passionnée…
En lire plus →
france-michel-foucault-portrait
Exécution_de_Damiens___[estampe]__btv1b84093479
"L'atténuation de la sévérité pénale au cours des derniers siècles est un phénomène bien connu des historiens du droit. Mais, longtemps, il a été pris d'une manière globale comme un phénomène quantitatif : moins de cruauté, moins de souffrance, plus de douceur, plus de respect, plus d'humanité. En fait, ces modifications sont accompagnées d'un déplacement dans l'objet même de l'opération punitive. Diminution d'intensité? Peut-être. Changement d'objectif, à coup sûr. Si…
En lire plus →
raw
 "Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l'obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. Aujourd'hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances…
En lire plus →
Demolition-Man-LB-1
Séance Cinéphilo consacrée à Surveiller et punir de Michel Foucault (1) enregistrée le 28/11/09 au MK2 Bibliothèque Pourquoi les écoles ont-elles quelque chose en commun avec les hôpitaux et les prisons? Michel Foucault donne des éléments de réponse. Dans tous les cas, il s'agit de remplacer la punition par la surveillance, et les supplices éclatants par la douceur des peines. Ainsi la prison moderne naît-elle sur les cendres de la…
En lire plus →
ecee0419-2681-404b-8dfd-d25e9a5c250f
 Séance Studio Philo avec Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 pour Syngué Sabour, Pierre de patience, autour de son oeuvre, et de la question de l'identité, avec des extraits de films, de musiques, des photos et des textes... Enregistré à la Maison de la Poésie le 12 mai 2017.
fullsizeoutput_45
L'observation géniale d'Hitler sur la propagande, à savoir que la force brutale ne peut pas l’emporter sur des idées si elle est seule, mais qu’elle y parvient aisément, en s'adjoignant quelques idées d'aussi basse qualité qu'on voudra, cette observation fournit aussi la clef de la vie intérieure. Les tumultes de la chair, si violents soient-ils, ne peuvent pas l'emporter dans l'âme sur une pensée, s’ils sont seuls. Mais leur victoire…
En lire plus →
cyclone-3-1200×700
Entretien avec Michel Serres (Le Mal propre)   Ollivier Pourriol Merci de nous accueillir chez vous, pour évoquer votre livre Le Mal propre, sous-titré "Polluer pour s'approprier". Auréliano TONET Dans votre livre, on sent une vraie révolte. Michel SERRES Je ne suis pas complètement sûr que le mot révolte me concerne beaucoup. Mais enfin que ce soit une conversion, une volte, oui… Parce que la révolte est un mouvement qui…
En lire plus →
fullsizeoutput_8d
Entretien avec Michel Serres sur son livre Le Mal propre ici. Voir Studio Philo Michel Foucault sur Surveiller et punir ici.
IMG_1426
Une conversation à bâtons rompus avec Franck Presti sur le télé-enseignement, le télé-travail, le télé-loisir, la télé tout court et "le monde d'après" (?)... Pour écouter le podcast Cinéphilo "Les images de la catastrophe", c'est ici.
Jesus-pleure-sur-Jerusalem
Le châtiment   Le châtiment est un besoin vital de l'âme humaine. Il est de deux espèces, disciplinaire et pénal. Ceux de la première espèce offrent une sécurité contre les défaillances, à l'égard desquelles la lutte serait trop épuisante s'il n'y avait un appui extérieur. Mais le châtiment le plus indispensable à l'âme est celui du crime. Par le crime un homme se met lui-même hors du réseau d'obligations éternelles…
En lire plus →
kingdom-of-heaven-edward-norton-numero-magazine
L'épidémie du déshonneur   Jean-Jacques Rousseau qui, en adepte de la promenade solitaire, peut dans ce domaine aussi faire figure de précurseur, raconte, à la fin du Contrat social, comment les Spartiates usaient du simple pouvoir des mots et de l'opinion publique pour régler les mœurs sans avoir à recourir à la menace ni aux lois : « Un homme de mauvaises mœurs ayant ouvert un bon avis dans le conseil de…
En lire plus →
DSC04367-1
OUI, c’est le moment de relâcher le temps disciplinaire pour en faire un temps initiatique   J’entends beaucoup de parents craindre de « perdre du temps », de prendre du retard sur les programmes : je crois que nous ne devrions pas céder à cette angoisse du rattrapage. Je pense à une distinction faite par Michel Foucault, dans Surveiller et Punir [1975], entre le temps disciplinaire et le temps initiatique. Le temps disciplinaire…
En lire plus →
COL-SUG-2215
Les lois secrètes de l’attention « Ils ne voient pas, parce qu’ils regardent trop. » Alain   J’écris ce livre au bord de la mer. Bercé par le bruit régulier des vagues. Même quand la mer n’est pas là, je l’imagine pour écrire. La mer est le plus grand secret de l’humanité, un secret que nous sommes toujours au bord de comprendre, bien qu’il soit étalé sous nos yeux. Pourtant, il…
En lire plus →
Vermeer-v-Metsu.001
Depuis la fermeture des écoles, beaucoup de parents se sentent investis d'une mission sacrée: transformer la maison en école, et importer devoirs, discipline, emploi du temps. Pourtant, le philosophe Alain prévenait, dans ses Propos sur l'éducation: "Chacun sait que les parents instruisent assez mal leurs enfants, quand ils veulent s’en mêler. J’ai vu un bon père, qui était aussi un bon violoniste, tomber dans des accès de colère ridicule, et…
En lire plus →
E10857.jpg
Chacun sait que les parents instruisent assez mal leurs enfants, quand ils veulent s'en mêler. J'ai vu un bon père, qui était aussi un bon violoniste, tomber dans des accès de colère ridicule, et enfin remettre son fils à quelque professeur moins passionné. L'amour est sans patience. Peut-être il espère trop ; peut-être la moindre négligence lui apparaît-elle comme une sorte d'insulte. Enfin ce sentiment, si porté à expliquer les…
En lire plus →
vermeer-le-geographe2-1669
« Pour faire vraiment attention, il faut savoir comment s’y prendre. Le plus souvent on confond avec l’attention une espèce d’effort musculaire. Si on dit à des élèves : “Maintenant vous allez faire attention”, on les voit froncer les sourcils, retenir la respiration, contracter les muscles. Si après deux minutes on leur demande à quoi ils ont fait attention, ils ne peuvent pas répondre. Ils n’ont fait attention à rien.…
En lire plus →
7136df_c248a019e2aa4d99abf94d3f8be55603~mv2
O.P. : Que cherchiez-vous en réalisant Black Swan ?  D.A. : Je voulais rendre captivant, pour des enfants du XXIe siècle, un ballet, le Lac des cygnes de Tchaïkovski, dont la forme n’a pas bougé depuis le XIXe siècle. Ce défi, j’ai essayé de le relever en concevant un film qui joue sur les effets de montage. J’ai employé la caméra à l’épaule afin d’être plus proche des comédiens, de gagner en vitesse et en liberté, de jouer avec…
En lire plus →
illustration-les-reves-dansants-pina-bausch_1-1575971202
... Il est beaucoup plus simple de construire un univers que d’expliquer comment un homme tient sur ses pieds. Demandez à Aristote, à Descartes, à Leibniz et à quelques autres. Cependant, un philosophe peut bien regarder l’action de quelque danseuse, et, remarquant qu’il y trouve du plaisir, il peut aussi bien essayer de tirer de son plaisir le plaisir second d’exprimer ses impressions dans son langage. Mais d’abord, il peut…
En lire plus →
fullsizeoutput_4f
Voir d'autres vidéos: https://www.ollivierpourriol.fr/category/videos/
I-Am-Legend-film-images-6cb903bb-e9a3-49b9-a45c-c96664304ee
« Vous allez faire quoi pendant ce confinement ? — Comme tout le monde : faire croire que je travaille, m’abrutir devant des séries, écrire ce livre que je n’ai jamais eu le temps de commencer et baiser le plus possible. Pour une fois, je vais faire tout ce que je n’ai pas le temps de faire d’habitude. — Ne commettez surtout pas cette erreur ! Tout le monde va faire comme vous : dans trois mois, les maisons…
En lire plus →
1004151
Pour voir d'autres vidéos: https://www.ollivierpourriol.fr/category/videos/
e83e98fc912d6cd963efdfc3e09e4b2f-1490608808
Pour voir d'autres vidéos: https://www.ollivierpourriol.fr/category/videos/
885480b788d9cefea030f60b64f9e116
fb1e3650d660e0bd181280e00da65c09
L'association "Oeuvre de Hubert Grenier" a pour but la diffusion et la publication des cours de Hubert Grenier, professeur de philosophie au lycée Louis-le-Grand (ainsi qu'à Lakanal, à Poitiers, etc.) et auteur de livres comme La connaissance philosophique, Les grandes doctrines morales, La liberté heureuse. L'association, présidée par Gilles Grenier, son fils, et fondée avec Ollivier Pourriol, un ancien élève, dispose des manuscrits originaux des cours d'Hubert Grenier, et travaille…
En lire plus →
61OrYdZViRL
Commander le livre : L'ANATOMIE DU SCÉNARIO, de John Truby Comment devenir un scénariste hors pair direction d'ouvrage : Ollivier Pourriol Raconter une histoire ne s'improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l'art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario. Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition…
En lire plus →
411MNQXW9EL
Lire sur Kindle :  
81V2iGLnShL._AC_UY436_QL65_ML3_
Sur Amazon : Vous pouvez acheter ce coffret : - Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution) - Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc) - Sur lalibrairiesonore.com - Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits! - Par téléphone au 01.43.74.90.24
cinephilo_726799
CINÉPHILO DANS LA PRESSE ELLE SPINOZA, QUEL CINÉMA ! C'est écrit par qui ? Ollivier Pourriol. Ce jeune agrégé de philo organise depuis trois ans les séances de Ciné-Philo, où il explique les grands penseurs à l'aide de films connus. Ça se passe au MK2 Bibliothèque, à Paris, et ça connaît un succès fou. Ça parle de quoi ? Cinéphilo, le livre, reprend les cours donnés par Pourriol. Le résultat…
En lire plus →
81V2iGLnShL._AC_UY436_QL65_ML3_
PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE ET DU CHANT "Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de nous bouleverser…
En lire plus →
41KX5ev5wsL
Découvrez le site hubertgrenier.fr
36398-retour-vers-le-futur-_1_
DIM 19 JANVIER 2020 À 15:00 Savants fous et inventions extraordinaires Qui n’a jamais rêvé de voler, de lire dans les pensées, de changer le monde pour le faire obéir au désir plutôt qu’à la nécessité ? Si le cinéma est riche en savants fous et en inventions extraordinaires, c’est que lui‑même est la plus belle invention qui soit : machine à voyager dans le temps, dans l’espace et dans l’imaginaire. Petite leçon de philosophie interactive et joyeuse, pour tous, à partir d’extraits de…
En lire plus →
61TPx9-hCHL
Facile   Il est possible de le commander ici. Ou là. Ou encore là. Présentation   L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en…
En lire plus →
9782234080317-001-T
« Dans la vie, on a le droit de tout rater, du moment qu’à la fin ça fait une bonne histoire. Il y a une manière de raconter ses échecs, si on s’y prend bien, qui peut les transformer en succès. Je ne vous parle pas de mentir, mais de bien choisir ses mots. Un film c’est un hold-up. » Aliocha, Dimitri, deux frères, un désir : faire un film. Étudiants en cinéma, très fauchés,…
En lire plus →
7799424508_karim-benzema-et-zinedine-zidane-durant-le-match-du-real-madrid-contre-le-galatasaray-le-6-novembre-2019
Commander le livre : Généalogie de l'insulte " En sport comme en art ou en science, un geste radicalement nouveau ouvre une voie, empruntée ensuite par d'autres qui se sentent autorisés à l'imiter. Un geste contre-exemplaire commis par un joueur exceptionnel provoque un court-circuit dans le cerveau des joueurs futurs. Ainsi, de Cantona à Evra via Anelka, du coup de boule de Zidane à la grève du bus en passant…
En lire plus →
41L0k4RRlmL
" Bonjour, Police de New York. Ainsi se présente le héros qui va mener l'enquête sur le type qui aurait sauté du 29, étage, un garçon très gentil, dit la vieille du 28e. Malheureusement, en bas, il n'y a rien, qu'une voiture brûlée. Vous voyez le problème : pas de corps, pas d'enquête. Etage par étage, notre inspecteur du NYPD va descendre et chercher des indices, procéder à l'autopsie de…
En lire plus →
51yUUzWsgzL
" Yoda a disparu. De lui, il ne reste que son manteau. En le palpant, j'ai découvert, cousus dans la doublure, quantité de documents avec instruction de les lire puis de les détruire. J'en ai lu quelques pages, et les trouve si étonnantes que je ne puis me résoudre à les faire disparaître sans vous avoir consultés auparavant. " Luke Skywalker  
51UYKFGp0hL
Commander le livre :   « - Les rôles sont simples. Moi je passe les plats. La blonde, les questions de blonde. Le chauve, les questions de chauve, la politique, la dette, tout ça. Et toi, tu es encore jeune mais tu as des cheveux blancs, il faut que tu donnes de la hauteur. Un éclairage différent. - Différent à quel point ? - Comme tu sais faire. Le philosophe…
En lire plus →
61GX5fBAeWL
VERTIGES DU DÉSIR, Cinéphilo 2, Ollivier Pourriol Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert de Niro dans Heat, Girard sur le désir mimétique dont sont victimes les jouets de Toy Story,…
En lire plus →
51WpdBhZijL
Commander le livre: Le coup de tête de Zidane en finale de la Coupe du monde 2006, le but de la main de Maradona lors de la coupe du monde 1986, la main de Thierry Henry face à l'Irlande en qualification du mondial 2010, Éric Cantona répondant à l insulte d un supporter en lui sautant dessus pied droit en avant, l'agression de Harald Schumacher sur Battiston lors du France Allemagne…
En lire plus →
tumblr_nlu5cm6tKL1qfirfao1_1280
L'esprit, disait Alain, est un " grand voleur ". Il ajoutait que les grands esprits, vraiment grands, n'ont pas d'idées à eux. Ils sont pour ainsi dire immédiatement universels. Aussi la juste méthode pour penser consiste-t-elle à leur emprunter leurs idées, comme on emprunte des outils, et à se les approprier. Ce livre comporte ainsi trois parties : " La force de l'opinion ", qui traite de politique (Propos sur…
En lire plus →
cinephilo_726799
Commander la nouvelle édition numérique: Ou sur Kobo ici. Peut-on changer de vie sans y laisser sa peau ? Tel est le dilemme de Fight Club. Comment gagner en puissance et en joie sans détruire les autres ou le monde ? s'interrogeait Spinoza. Telle est la quête des X-Men. Et si un malin génie nous trompait, si rien n'était réel ? demandait Descartes. C'est l'hypothèse de Matrix. Faut-il craindre la…
En lire plus →
1555652693
Lire sur Kindle : . LE PEINTRE AU COUTEAU "Qui sait que ces couleurs sont celles du visage de ma femme disparue et aimée tendrement et regrettée éternellement ? Là où l'œœil exercé voit un vert Véronèse, moi je sais qu'il s'agit du bleu des yeux de ma femme, mais d'un bleu en mouvement, ce n'est pas encore un vert, mais ce n'est plus vraiment un bleu, c'est un bleu…
En lire plus →
13687542464eb1c-600×399
Lire sur Kindle en français : Commander le livre en français : Un jeune pianiste, lassé de l'anonymat, participe au célèbre Concours Chopin de Varsovie sous la férule de son mentor, Pietr Ostreich, musicien émérite, provocateur, ivrogne, et...président du jury. La course au virtuose est ouverte. Et la chasse aussi, puisqu'un assassinat va être commis. L'instrument du crime ? La musique. L'infernal Chopin, joué dix heures par jour devant un…
En lire plus →
61TPx9-hCHL
Écouter l'émission:   Commander le livre: L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous…
En lire plus →
a-history-of-violence@2x
Écouter l'émission:  Commander le film : Écouter d'autres podcasts: https://www.ollivierpourriol.fr/category/podcast/ Voir des vidéos Cinéphilo: https://www.ollivierpourriol.fr/category/videos/
© LUIS SEVILLANO  FUTBOL, COPA DE EUROPA: REAL MADRID – ARSENAL.
Écouter l'émission:   Découvrir "Éloge du mauvais geste": https://www.ollivierpourriol.fr/eloge-du-mauvais-geste/ Découvrir "Généalogie de l'insulte": https://www.ollivierpourriol.fr/genealogie-de-linsulte/ Découvrir "Facile": https://www.ollivierpourriol.fr/facile/
https://www.cnews.fr/emission/2019-01-02/vive-les-livres-du-02012019-804294
Cinéphilo, cinéconférences 
81V2iGLnShL._AC_UY436_QL65_ML3_
Programmation musicale Bernard Herrmann Extrait de la B.O.F. La mort aux trousses Igor Stravinski Le Sacre du printemps (extraits de l'adoration de la terre) Orchestre de Cleveland Direction : Pierre Boulez Modeste Moussorgski Tableaux d'une exposition (Le Vieux château) David Walter, piano Quintette Moragues Erik Satie Gymnopédie n°1 Aldo Ciccolini, piano Ludwig Van Beethoven Symphonie n°7 en la Majeur op. 92 (Allegretto) Orchestre Révolutionnaire et romantique Direction : John Eliott Gardiner Franz…
En lire plus →
Archives des cinephilo - Ollivier Pourriol