Tous les posts publiés
04-16-BDA-SC-PO
Cinéphilo : Le sens de la famille Présentation : La famille est la première société, la seule vraiment naturelle. Qu’on grandisse avec ou sans elle, grâce à elle ou contre elle, on le fait par rapport à elle. Elle est l’école des sentiments, mais aussi celle des conflits, et les plus intimes sont les plus violents, comme le savaient déjà les Grecs. La paix y est-elle possible ? La famille est…
En lire plus →
61DT1+jwx8L._SL1087_
La vérité sur Socrate Présentation Découvrez le portrait d’un homme complexe : Socrate. Lors d’un banquet secret, amis et disciples racontent leur Socrate. Athènes, 396 avant J.-C. Trois ans après la condamnation à mort de Socrate, ses disciples les plus proches reçoivent une mystérieuse pièce en guise d’invitation à un banquet clandestin. Qui les a invités ? Dans quel but ? Socrate est-il bien mort ? C’est l’occasion pour eux…
En lire plus →
Arrival 2
Présentation : Le Cinéphilo d’Ollivier Pourriol L’expérience Cinéphilo consiste à faire converser cinéma et philosophie, images et concepts, films et textes, en offrant une approche à la fois plaisante et exigeante. Chaque séance aborde une question philosophique en s’appuyant sur l’analyse d’extraits de films. Il s’agit à la fois de découvrir des outils philosophiques solides, et d’interroger le monde contemporain à travers les récits en images qu’il produit. Bio Ollivier…
En lire plus →
9fa59345c9bf8fb5dba7a25671972848
"...On sent bien que l’identité des civilisations signifierait la mort de la civilisation. Une civilisation se mesure d’abord à ceci qu’elle est capable d’apprécier, d’accueillir les autres. En ce sens, la barbarie ne précède pas la civilisation, elle la suit comme son ombre. La barbarie, c’est pour une civilisation de se prendre pour la civilisation, de s’identifier à la civilisation. Le culturel, n’est-ce pas la différence ? Il y a pourtant…
En lire plus →
web-maradona
« Dieu est mort », titre aujourd’hui L’Équipe, journal pourtant peu réputé pour ses scoops métaphysiques ou ses penchants nietzschéens. C’est que, figurez-vous, Dieu était footballeur. Il s’était incarné en Argentine et faisait des miracles à l’intérieur d’un rectangle de gazon. Contrairement à son homonyme à l’existence invérifiable, la sienne était avérée, et ses miracles aussitôt reconnus universellement. Nul besoin d’enquête du Saint-Siège ou de campagne de béatification. C’est que Dieu était…
En lire plus →
624
Image 09-09-2020 à 09.04
ABOUT THE FRENCH ART OF NOT TRYING TOO HARD Sick of striving? Giving up on grit? Had enough of hustle culture? Daunted by the 10,000-hour rule? Relax: As the French know, it’s the best way to be better at everything. In the realm of love, what could be less seductive than someone who’s trying to seduce you? Seduction is the art of succeeding without trying, and that’s a lesson the…
En lire plus →
france-michel-foucault-portrait
Demolition-Man-LB-1
Séance Cinéphilo consacrée à Surveiller et punir de Michel Foucault (1) enregistrée le 28/11/09 au MK2 Bibliothèque Pourquoi les écoles ont-elles quelque chose en commun avec les hôpitaux et les prisons? Michel Foucault donne des éléments de réponse. Dans tous les cas, il s'agit de remplacer la punition par la surveillance, et les supplices éclatants par la douceur des peines. Ainsi la prison moderne naît-elle sur les cendres de la…
En lire plus →
ecee0419-2681-404b-8dfd-d25e9a5c250f
 Séance Studio Philo avec Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 pour Syngué Sabour, Pierre de patience, autour de son oeuvre, et de la question de l'identité, avec des extraits de films, de musiques, des photos et des textes... Enregistré à la Maison de la Poésie le 12 mai 2017.
cyclone-3-1200×700
Entretien avec Michel Serres (Le Mal propre) Ollivier Pourriol Merci de nous accueillir chez vous, pour évoquer votre livre Le Mal propre, sous-titré "Polluer pour s'approprier". Auréliano TONET Dans votre livre, on sent une vraie révolte. Michel SERRES Je ne suis pas complètement sûr que le mot révolte me concerne beaucoup. Mais enfin que ce soit une conversion, une volte, oui… Parce que la révolte est un mouvement qui va…
En lire plus →
fullsizeoutput_8d
Entretien avec Michel Serres sur son livre Le Mal propre ici. Voir Studio Philo Michel Foucault sur Surveiller et punir ici.
COL-SUG-2215
Les lois secrètes de l’attention « Ils ne voient pas, parce qu’ils regardent trop. » Alain   J’écris ce livre au bord de la mer. Bercé par le bruit régulier des vagues. Même quand la mer n’est pas là, je l’imagine pour écrire. La mer est le plus grand secret de l’humanité, un secret que nous sommes toujours au bord de comprendre, bien qu’il soit étalé sous nos yeux. Pourtant, il…
En lire plus →
7136df_c248a019e2aa4d99abf94d3f8be55603~mv2
O.P. : Que cherchiez-vous en réalisant Black Swan ?  D.A. : Je voulais rendre captivant, pour des enfants du XXIe siècle, un ballet, le Lac des cygnes de Tchaïkovski, dont la forme n’a pas bougé depuis le XIXe siècle. Ce défi, j’ai essayé de le relever en concevant un film qui joue sur les effets de montage. J’ai employé la caméra à l’épaule afin d’être plus proche des comédiens, de gagner en vitesse et en liberté, de jouer avec…
En lire plus →
fullsizeoutput_4f
885480b788d9cefea030f60b64f9e116
fb1e3650d660e0bd181280e00da65c09
L'association "Oeuvre de Hubert Grenier" a pour but la diffusion et la publication des cours de Hubert Grenier, professeur de philosophie au lycée Louis-le-Grand (ainsi qu'à Lakanal, à Poitiers, etc.) et auteur de livres comme La connaissance philosophique, Les grandes doctrines morales, La liberté heureuse. L'association, présidée par Gilles Grenier, son fils, et fondée avec Ollivier Pourriol, un ancien élève, dispose des manuscrits originaux des cours d'Hubert Grenier, et travaille…
En lire plus →
411MNQXW9EL
Lire sur Kindle :  
81V2iGLnShL._AC_UY436_QL65_ML3_
Sur Amazon : Vous pouvez acheter ce coffret : - Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution) - Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc) - Sur lalibrairiesonore.com - Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits! - Par téléphone au 01.43.74.90.24
cinephilo_726799
CINÉPHILO DANS LA PRESSE ELLE SPINOZA, QUEL CINÉMA ! C'est écrit par qui ? Ollivier Pourriol. Ce jeune agrégé de philo organise depuis trois ans les séances de Ciné-Philo, où il explique les grands penseurs à l'aide de films connus. Ça se passe au MK2 Bibliothèque, à Paris, et ça connaît un succès fou. Ça parle de quoi ? Cinéphilo, le livre, reprend les cours donnés par Pourriol. Le résultat…
En lire plus →
81V2iGLnShL._AC_UY436_QL65_ML3_
PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE ET DU CHANT "Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de nous bouleverser…
En lire plus →
41KX5ev5wsL
Découvrez le site hubertgrenier.fr Rejoignez l'association ici. Pour suivre en direct le travail sur les manuscrits d'Hubert Grenier, inscrivez-vous ici :
61TPx9-hCHL
Facile Présentation L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme…
En lire plus →
9782234080317-001-T
UNE FILLE ET UN FLINGUE « Dans la vie, on a le droit de tout rater, du moment qu’à la fin ça fait une bonne histoire. Il y a une manière de raconter ses échecs, si on s’y prend bien, qui peut les transformer en succès. Je ne vous parle pas de mentir, mais de bien choisir ses mots. Un film c’est un hold-up. » Aliocha, Dimitri, deux frères, un…
En lire plus →
9782221218808
Généalogie de l'insulte " En sport comme en art ou en science, un geste radicalement nouveau ouvre une voie, empruntée ensuite par d'autres qui se sentent autorisés à l'imiter. Un geste contre-exemplaire commis par un joueur exceptionnel provoque un court-circuit dans le cerveau des joueurs futurs. Ainsi, de Cantona à Evra via Anelka, du coup de boule de Zidane à la grève du bus en passant par la main de…
En lire plus →
41L0k4RRlmL
POLAROÏDE Bonjour, Police de New York. Ainsi se présente le héros qui va mener l'enquête sur le type qui aurait sauté du 29, étage, un garçon très gentil, dit la vieille du 28e. Malheureusement, en bas, il n'y a rien, qu'une voiture brûlée. Vous voyez le problème : pas de corps, pas d'enquête. Etage par étage, notre inspecteur du NYPD va descendre et chercher des indices, procéder à l'autopsie de…
En lire plus →
51UYKFGp0hL
ON/OFF « - Les rôles sont simples. Moi je passe les plats. La blonde, les questions de blonde. Le chauve, les questions de chauve, la politique, la dette, tout ça. Et toi, tu es encore jeune mais tu as des cheveux blancs, il faut que tu donnes de la hauteur. Un éclairage différent. - Différent à quel point ? - Comme tu sais faire. Le philosophe ! Une pensée en…
En lire plus →
61GX5fBAeWL
VERTIGES DU DÉSIR, Cinéphilo 2 Comprendre le désir en nous ouvrant les yeux sur certaines scènes célèbres du cinéma : telle est la promesse de cet essai où Sartre nous éclaire sur les fesses de Brigitte Bardot dans Le Mépris, Hegel sur la lutte à mort entre Al Pacino et Robert de Niro dans Heat, Girard sur le désir mimétique dont sont victimes les jouets de Toy Story, Deleuze sur…
En lire plus →
51WpdBhZijL
Éloge du mauvais geste Le coup de tête de Zidane en finale de la Coupe du monde 2006, le but de la main de Maradona lors de la coupe du monde 1986, la main de Thierry Henry face à l'Irlande en qualification du mondial 2010, Éric Cantona répondant à l insulte d un supporter en lui sautant dessus pied droit en avant, l'agression de Harald Schumacher sur Battiston lors du France…
En lire plus →
51qhcEG4u9L._SX195_
L'esprit, disait Alain, est un " grand voleur ". Il ajoutait que les grands esprits, vraiment grands, n'ont pas d'idées à eux. Ils sont pour ainsi dire immédiatement universels. Aussi la juste méthode pour penser consiste-t-elle à leur emprunter leurs idées, comme on emprunte des outils, et à se les approprier. Ce livre comporte ainsi trois parties : " La force de l'opinion ", qui traite de politique (Propos sur…
En lire plus →
9782213668772-T.jpg
CINÉPHILO Peut-on changer de vie sans y laisser sa peau ? Tel est le dilemme de Fight Club. Comment gagner en puissance et en joie sans détruire les autres ou le monde ? s'interrogeait Spinoza. Telle est la quête des X-Men. Et si un malin génie nous trompait, si rien n'était réel ? demandait Descartes. C'est l'hypothèse de Matrix. Faut-il craindre la passion ou y plonger corps et âme? American…
En lire plus →
Image 22-11-2024 à 09.40
LE PEINTRE AU COUTEAU "Qui sait que ces couleurs sont celles du visage de ma femme disparue et aimée tendrement et regrettée éternellement ? Là où l'œœil exercé voit un vert Véronèse, moi je sais qu'il s'agit du bleu des yeux de ma femme, mais d'un bleu en mouvement, ce n'est pas encore un vert, mais ce n'est plus vraiment un bleu, c'est un bleu en fuite, c'est le bleu…
En lire plus →
9782246612216-T.jpg
MÉPHISTO VALSE Un jeune pianiste, lassé de l'anonymat, participe au célèbre Concours Chopin de Varsovie sous la férule de son mentor, Pietr Ostreich, musicien émérite, provocateur, ivrogne, et...président du jury. La course au virtuose est ouverte. Et la chasse aussi, puisqu'un assassinat va être commis. L'instrument du crime ? La musique. L'infernal Chopin, joué dix heures par jour devant un parterre de maniaques. Le livre sur le site de Grasset…
En lire plus →
61TPx9-hCHL
Écouter l'émission:   Commander le livre: L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous…
En lire plus →
a-history-of-violence@2x
Écouter l'émission:  Écouter d'autres podcasts: https://www.ollivierpourriol.fr/category/podcast/ Voir des vidéos Cinéphilo: https://www.ollivierpourriol.fr/category/videos/
© LUIS SEVILLANO  FUTBOL, COPA DE EUROPA: REAL MADRID – ARSENAL.
Écouter l'émission:   Découvrir "Éloge du mauvais geste": https://www.ollivierpourriol.fr/eloge-du-mauvais-geste/ Découvrir "Généalogie de l'insulte": https://www.ollivierpourriol.fr/genealogie-de-linsulte/ Découvrir "Facile": https://www.ollivierpourriol.fr/facile/
https://www.cnews.fr/emission/2019-01-02/vive-les-livres-du-02012019-804294
81V2iGLnShL._AC_UY436_QL65_ML3_
Programmation musicale Bernard Herrmann Extrait de la B.O.F. La mort aux trousses Igor Stravinski Le Sacre du printemps (extraits de l'adoration de la terre) Orchestre de Cleveland Direction : Pierre Boulez Modeste Moussorgski Tableaux d'une exposition (Le Vieux château) David Walter, piano Quintette Moragues Erik Satie Gymnopédie n°1 Aldo Ciccolini, piano Ludwig Van Beethoven Symphonie n°7 en la Majeur op. 92 (Allegretto) Orchestre Révolutionnaire et romantique Direction : John Eliott Gardiner Franz…
En lire plus →
Archives des cinephilo - Ollivier Pourriol